Bien plus qu’un partage d’informations, la mobilisation de connaissances est un processus de captation, de mise en relation et de valorisation des savoirs. Elle est un ingrédient fondamental pour développer nos collectivités et générer des changements.

Pour construire de nouvelles façons de vivre ensemble et opérer une transition sociale et écologique, il faut sortir de notre zone de confort. La mobilisation des connaissances rend accessibles des savoirs qui, autrement, risquent de ne pas être saisis et disponibles largement.
Au fil des années, nous avons expérimenté de multiples façons de mobiliser les connaissances. Nos sources d'inspiration et d'apprentissage sont très diversifiées. Elles évoluent en fonction des enjeux émergents et des élans de l'équipe. Ces connaissances prennent ensuite des formes différentes dans nos formations, nos accompagnements, nos projets, etc. Ces apprentissages nous traversent et nous transforment.
Notre processus de mobilisation de connaissances est en constante évolution. Nous l’envisageons comme un mécanisme engageant, favorisant le développement continu des connaissances par les membres de l’équipe pour en favoriser le partage et l’application concrète dans les territoires.
Nous recueillons des connaissances de diverses sources et natures : besoins identifiés sur le terrain, dynamiques territoriales, tendances et défis rencontrés par les acteur·rices, enjeux émergents, évolution des pratiques, intuitions personnelles.
Nous présentons ces idées à des collègues et des partenaires qui nous aident à déterminer le prochain pas.
Nous invitons plus de membres de l'équipe dans la discussion pour recueillir d’autres perspectives et enrichir notre compréhension.
Nous organisons les connaissances, créons des supports utiles (présentations, documents, vidéos) et consacrons du temps d'équipe à ce sujet.
Nous intégrons ces connaissances, développons de nouvelles compétences et adaptons nos pratiques.
Les connaissances sont partagées de différentes manières : intégration directe dans nos formations et projets, adaptation aux différents publics, révision approfondie et diffusion élargie.
Agir ensemble dans un contexte incluant une diversité d’acteur·rices provenant de différents secteurs (sécurité alimentaire, jeunesse, environnement, etc.) ou milieux (communautaire, citoyen, municipal, institutionnel public) implique l’utilisation d’outils d’animation qui favorisent une pleine participation et de nouvelles collaborations.
L’équipe d’accompagnement de Communagir est constamment engagée dans la création, l'expérimentation, l’adaptation et la diffusion de nouveaux outils et pratiques collaboratives.
Communagir pour emporter regroupe ces outils que nous avons expérimentés et recommandons en fonction des différents besoins et étapes de travail de démarches collectives.
Explorer nos accompagnementCes connaissances issues de notre expérience terrain sont aussi partagées dans nos formations. Elles s’appuient sur un riche répertoire d’outils et de pratiques collaboratives que nous développons et expérimentons continuellement dans nos accompagnements.
Explorer nos formationsNous avons collaboré au développement de différents outils pour valoriser, partager et favoriser l’utilisation des résultats de différents projets de recherche au fil des années.
Cet outil permet d’apprécier les effets des actions réalisées en traçant leur parcours et en faisant ressortir les jalons. Il peut servir à mettre des mots sur la complexité des processus concertés et à évaluer leurs retombées, ainsi qu'à tracer des chemins prospectifs.
Développé par la CACIS et issu du projet de recherche.
EspaceRézo est une plateforme dédiée à l’action et à l’intervention en réseau dans divers domaines (social, de la santé, du développement territorial, etc.), coconstruite par une équipe de chercheur·euses, praticien·nes et intervenant·es.
Développé par ARIMA, un partenariat de recherche et de mobilisation des connaissances.
Cet outil a pour objectif d’outiller les démarches territoriales qui souhaitent agir face à la crise écologique, se positionner et se mettre en action.
Issu du Projet de recherche partenarial, codirigé par Denis Bourque, Ph. D., et Sonia Racine, Ph. D.
Les acteur·rices du développement collectif au Québec font preuve d’une grande volonté et générosité lorsqu’il s’agit de mettre en commun leurs connaissances et expériences. Les apprentissages réalisés ensemble par le biais de chantiers partenariaux initiés par Communagir de 2012 à 2018 et du projet CorDesCaps peuvent être utilisés dans toutes les démarches collectives du Québec.
Pour générer de nouvelles pratiques, nous expérimentons beaucoup au sein de notre équipe (Communagir + OVSS). Cette démarche d'apprentissage collectif nous permet d'éprouver concrètement les transformations et d'en mesurer les impacts. Grâce à cette culture de renouvellement continu, nous proposons des processus que nous avons nous-mêmes vécus, ce qui nous offre plusieurs avantages :
Pour mieux comprendre, ajuster et partager notre processus de mobilisation de connaissances, nous avons choisi en 2024 d’expérimenter sous la forme d’un prototypage. Regroupé·es en cinq équipes thématiques (protéquipes) durant six mois, nous avons documenté nos processus. Les apprentissages ont été immenses, tant sur les thèmes que sur les manières de collaborer.
Nous avons abordé les thématiques suivantes :
Découvrez les fruits des travaux de cette expérimentation :
