Sobriété numérique : aligner technologie et engagement écologique

Nous vivons dans une ère numérique où l'intelligence artificielle dynamise une multitude de plateformes et d'outils, créant ainsi de nouveaux défis logistiques. Au-delà de l’aspect pratique, cette évolution interroge la compatibilité entre nos pratiques digitales et nos engagements en faveur de la transition sociale et écologique.

C'est dans ce contexte que nous avons découvert le concept de sobriété numérique lors d'un événement à Recru Montréal. Cette approche nous amène à repenser nos choix technologiques pour qu'ils servent pleinement nos objectifs sans compromettre notre mission.

Depuis l’automne, cet enjeu s'est progressivement invité dans nos échanges d'équipe - l'Opération Veille et Soutien Stratégiques a d'ailleurs élaboré une fiche de réflexion sur le sujet - notamment en lien avec nos pratiques de communication et de mobilisation des connaissances.

Dans cet esprit, nous avons entrepris un « ménage printanier » de nos outils numériques. Par exemple, nous avons opté pour Activity Messenger, une plateforme québécoise, afin de remplacer Survey Monkey, Eventbrite et Campaign Monitor. La refonte prochaine de notre site web, qui sera optimisé par l’Agence Nicely et hébergé chez WHC pour conserver nos données au Canada, illustre également cet engagement.

Parallèlement, nous révisons nos processus internes, notamment de gestion du matériel, en privilégiant des fournisseurs investis dans l’éco-conception. Inévitablement, l’intelligence artificielle est au cœur de nos réflexions, et nous collaborons actuellement avec Ecohesia pour en délimiter une utilisation responsable.

Chaque pas que nous faisons nous rapproche d'une organisation cohérente et en phase avec ses engagements !

Partagez
crossmenu