Une collectivité est constituée d’individus, de groupes, d’organisations et d’institutions qui sont en interaction. La collectivité est un système dynamique et complexe, en continuelle évolution. Les relations entre ses différentes composantes y jouent un rôle important.
La collectivité est également ancrée sur un territoire géographique. Ce territoire est suffisamment petit pour être considéré comme un milieu de vie où règne un sentiment d’appartenance (un quartier, un arrondissement, un village, une ville, une région, etc.). Il est aussi suffisamment grand pour avoir des institutions qui lui sont propres et une certaine forme de gouvernance.
Le territoire est au centre de la notion de collectivité. La conception du territoire et de ses limites résulte d’une diversité de constructions historiques, sociales, politiques et administratives (municipalité, quartier, MRC, régions, territoire de CISSS et CIUSSS, territoire scolaire, paroisse, etc.). Selon les cas, ces découpages territoriaux correspondent plus ou moins au territoire d’appartenance des citoyens qui y habitent.