Le développement collectif est indissociable de la notion de changement. Si on se mobilise, c’est pour produire un changement. Cependant, tout changement ne requiert pas nécessairement la mobilisation d’une collectivité ou d’une coalition d’acteurs. Un changement peut nécessiter différentes stratégies.
Lorsqu’on parle de changements collectifs, on réfère donc à des changements qui nécessitent de créer collectivement un processus pouvant inclure des citoyens, des élus, des organisations communautaires, des institutions publiques, des entreprises, des regroupements et réseaux, etc.
Un changement collectif est souvent associé à l’expression de différentes volontés telles que :
- coconstruire une vision rassembleuse d’un changement;
- démocratiser ou élargir la base de leadership;
- développer une compréhension partagée des enjeux, de la direction à prendre et des stratégies à mettre en place;
- créer des attentes, un lien émotif et un engagement face au changement attendu;
- accélérer le passage à l’action et coordonner les actions pour multiplier leurs effets.
Le terme « changement » est différent de mots comme « cible », « but » ou « objectif ». On associe au terme « changement » des dimensions dynamiques et interdépendantes qui l’influencent. Une cible ou un but sont plus statiques. Ces termes sont utiles pour identifier les éléments à atteindre pour aider à construire le changement souhaité. Néanmoins, on peut atteindre un objectif sans toutefois avoir contribué au changement visé. Il devient donc important de mettre en lien ces repères pour qu’ils soient cohérents.


