Le parcours de Maria est remarquablement riche. D’abord formée en génie mécanique de marine (DEC) à l’Institut maritime du Québec, en arts plastiques (certificat) à l’UQAM, en développement social (bacc) et éthique (maitrise) à l’UQAR, Maria a également poursuivi des études en transdisciplinarité, théorie critique, justice territoriale et féminisme postcolonial (doctorat non complété) à l’Université Concordia.
Elle a été chercheure, conférencière, auteure, gestionnaire et enseignante de yoga et d’anglais. Elle a été aussi chargée de cours en sciences sociales et en éthique, entrepreneure web, ainsi qu’ouvrière dans différents secteurs industriels. Elle est de plus maman de trois enfants.
Maria a un amour profond de l’humain, du savoir, de l’action et cherche toujours à comprendre comment augmenter les capacités individuelles et collectives pour agir ensemble. Dans le contexte turbulent actuel dominé par l’urgence de la transition socioécologique, elle aborde les défis auxquels elle fait face en misant sur le pouvoir de s’imaginer, de se connaître, de choisir, puis d’agir. Ainsi, elle a plus d’un outil dans sa poche afin de « mieux comprendre ce qui se transforme pour s’adapter et pour agir collectivement ».
Son parcours a forgé chez elle une vision large de ce dont les humains ont besoin pour vivre pleinement la vie qu’ils souhaitent pour eux-mêmes et leurs collectivités. Cela lui a aussi permis de cultiver une écoute et une capacité d’accueil de l’autre pour entendre les réalités socioéconomiques, identitaires et culturelles qui ne sont pas les siennes et ce, à l’aide d’une posture rigoureuse de curiosité intellectuelle et de bienveillance.
Elle investit le projet partenarial de l’OVSS avec une posture de recherche multiéchelle, intersectorielle, inclusive et systémique ; puis conçoit pour chacun de ses mandats de recherche une méthodologie adaptée au sujet d’étude et aux actrices et acteurs investis dans la démarche.