L’accompagnateur se trouve parfois confronté à un casse-tête quant aux finalités mêmes de son accompagnement. Par exemple, il se demandera comment réconcilier les attentes de résultats exprimées par les bailleurs de fonds tout en privilégiant l’autonomie de la collectivité ou du groupe dans la direction qu’ils veulent emprunter.
Dépasser une difficulté et effectuer un changement durable demande d’être attentif tant aux résultats (montrant que l’objectif est atteint) qu’à la façon de procéder pour les obtenir. Il faut parfois faire des choix. Par exemple, une mobilisation impliquant des citoyens peut nécessiter plus de temps pour se construire. En comparaison, la mobilisation d‘intervenants déjà sensibilisés et relativement prêts à agir peut être beaucoup plus efficace pour réaliser des actions rapides. Quelle voie faut-il privilégier?
Au sein d’un même groupe, les préoccupations quant aux résultats ou au processus n’ont pas la même importance pour les acteurs. Par conséquent, il est possible qu’une des deux visions domine, générant conflit ou démobilisation. Pour ajuster l’accompagnement, on pourra se pencher sur ces deux questions :
- Comment se porte l’équilibre entre le processus et les tâches axées sur les résultats?
- Qu’est-ce qui est fait ou pourrait être fait pour prendre en compte adéquatement ces deux dimensions?