Les définitions de parties prenantes sont multiples. De manière générale, une partie prenante est une personne ou une organisation concernée par la situation sur laquelle on souhaite agir. Concernée parce qu’elle vit la situation ou parce que son action a ou peut avoir un impact sur celle-ci.
On peut parler des parties prenantes en référant aux actrices et acteurs qui sont déjà engagés. On peut également en avoir une vision plus large et référer à l’ensemble des parties concernées : actuelles, potentielles et futures.
La notion de partie prenante s’ancre dans une conception systémique des enjeux. L’idée est de réunir les composantes du système au cœur du changement que l’on vise. Les forces vives d’une collectivité ou d’un territoire sont un bon bassin pour déterminer les parties prenantes.
Par exemple, si l’on souhaite agir sur la mobilité dans une MRC rurale, les parties prenantes sont multiples. On peut penser à différents groupes de la population, aux municipalités de la MRC et celles en périphérie, à l’organisation qui souhaite prendre en charge le transport, aux organismes du milieu, à des commerçants, etc.