Une destination à atteindre, une direction commune, une vision partagée du changement souhaité, une vision rassembleuse, c’est ce qu’évoque une vision commune.
Il n’y a pas qu’une seule manière de se doter d’une vision commune. L’accent peut être mis sur le changement souhaité, en mettant la lumière sur ce qui doit changer et de quoi aura l’air la réalité une fois ce changement mené. La vision peut aussi prendre la forme d’une description attirante et inspirante d’un état souhaité, en mettant l’accent sur un futur souhaitable.
Voici quelques exemples issus de nos accompagnements :
« Dans 7 ans, la Table et ses partenaires auront mis en place les conditions favorables pour que les citoyens qui le désirent puissent:
- se mobiliser pour améliorer leur propre situation, soit avoir accès facilement aux services dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie;
- se mobiliser afin de participer socialement à la vie de quartier de leur communauté et au développement de celle-ci. »
« La réussite éducative est une valeur importante de la culture de notre région :
- L’ensemble des acteurs connaissent et reconnaissent leurs propres rôles et responsabilités.
- Ils sont mobilisés, contribuent au mouvement régional et s’engagent à œuvrer à la mise en place de pratiques documentées.
- Ils favorisent ainsi le développement du plein potentiel des Lanaudois qui contribuent en retour au développement des communautés de la région. »
« Notre quartier est un milieu de vie accueillant et inclusif où l’engagement, la collaboration, le plaisir et l’entraide entre tous (citoyens, organismes, institutions, entreprises) sont les moteurs du changement pour améliorer la qualité de vie des citoyens et particulièrement des personnes les plus vulnérables. »
Dans tous les cas, la description doit être suffisamment claire pour que les acteurs et actrices qui s’impliquent dans la réalisation de la vision puissent identifier des étapes pour y arriver.

