Maude Roy-Chabot détient un baccalauréat en travail social et une attestation d’études collégiales en mobilisation et développement des communautés locales. Elle a également complété une maîtrise en études de pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski.
Elle a concentré sa pratique au Bas-Saint-Laurent depuis 2008, notamment à titre de coordonnatrice professionnelle des organisateurs et organisatrices communautaires du CISSS; de chargée de projet pour le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et de conseillère en développement collectif associée à Communagir. Elle est aussi chargée de cours pour deux départements de l’Université du Québec à Rimouski (psychosociologie et travail social d’une part, société, territoires et développement d’autre part) et a enseigné pendant cinq ans à la formation continue en mobilisation et développement du pouvoir d’agir au Cégep de Victoriaville.
Passionnée par tout ce qui concerne les processus de mobilisation et toujours guidée par la recherche de sens, Maude accompagne différentes organisations et concertations en usant de créativité et de rigueur. Grâce à sa posture d’accompagnement flexible, elle soutient tant le collectif que les personnes qui le composent. Maude porte un souci constant aux enjeux d’équité, d’inclusion, de participation citoyenne et d’engagement.