Le lendemain, sous la guidance bienveillante de Maude Chalvin, nous avons plongé dans les subtilités du pouvoir en accompagnement. Nos travaux autour de la révision de notre stratégie de mobilisation des connaissances des deux dernières années nous ont conduit à explorer en profondeur la thématique des rapports de pouvoir : l’expression du pouvoir entre les individus, au sein des collectifs que nous accompagnons et aussi dans notre propre organisation. Le sujet nous passionne et suscite tout autant d’inconfort.
Lors de cette journée de formation, nous nous sommes rappelé les différentes formes de pouvoir, leurs sources et les stratégies qui y sont associées. Nous avons également exploré notre zone d’influence et notre capacité d’agir sur les zones de pouvoir d’un groupe quand on l’accompagne. Ce moment d’échange en équipe nous a permis de développer une vision partagée de notre engagement en termes de "questionnement des rapports de pouvoir" en faisant ressortir :
- Notre base commune (l'accompagnement stratégique de Communagir);
- Nos zones d'autonomie (selon nos confiances et habiletés);
- Nos deuils et acceptations (les limites de nos interventions, ce avec quoi nous devons composer)
Cette journée s’est magnifiquement terminée avec une activité de cohésion d’équipe orchestrée par notre fabuleuse collègue Lôdvi. Tout son quartier a été mis à contribution pour nous préparer des cadeaux personnalisés reflétant un merveilleux esprit de communauté. Un moment précieux pour se connaître encore un peu plus et aussi intégrer notre nouveau collègue Olivier dans son poste d’agent de soutien.