Aucun prérequis.
À venir
Attention aux plénières longues et répétitives! Pour ce faire, on doit trouver des moyens originaux en proposant des défis.
Par exemple:
Il est important de noter qu’il est préférable de donner 5 minutes de plus de travail aux sous-groupes pour boucler leur présentation que de voir chacun des sous-groupes prendre 5 minutes additionnelles lors de la présentation parce qu’ils n’ont pas réussi à synthétiser leur travail. On peut également donner des tâches ou des sujets différents à chacun des sous-groupes pour un retour en groupe plus intéressant.
La plupart du temps, une animation dans un contexte collectif vise à ce que les participantes et les participants échangent, s’expriment, fassent des choix, décident. Cependant, il peut devenir très difficile voire impossible d’y arriver en grand groupe, d’où l’utilité de former des sous-groupes. Le nombre élevé de participantes et de participants est un facteur, mais il peut s’avérer utile de le faire également avec un groupe qui se connaît peu ou un groupe plus « silencieux » (voir Connaître la culture et la dynamique du groupe).
Le travail en sous-groupes vise à créer des interactions plus en profondeur entre les participantes et les participants. En limitant le nombre de personnes (entre 4 et 8 idéalement), on peut plus facilement arriver à nommer les divergences et les convergences afin d’identifier les terrains communs. Le travail en sous-groupes exige cependant un retour en grand groupe. Il est important de ramener les principaux éléments de réflexion et de décision des différents sous-groupes à l’ensemble du groupe pour validation, modification ou bonification. On peut nommer un responsable par équipe à cet effet.
En grand groupe, trouver plusieurs personnes pour animer des sous-groupes peut représenter un défi de taille. Il est pourtant possible d’arriver à de très bons résultats sans animateur. En nommant clairement la tâche que les sous-groupes ont à accomplir, les participantes et les participants peuvent très bien arriver à s’autoanimer. Il peut être avisé également de préparer une feuille de consignes pour chacune des équipes de travail. On peut même demander à chaque équipe de se nommer des personnes qui agiront, par exemple, à titre de :
L’animateur peut alors circuler à travers les sous-groupes pour s’assurer que tout fonctionne bien et pour répondre à des questions d’éclaircissement. Il pourra ensuite animer le retour en grand groupe.
Aucun prérequis.
Feuille de couleurs différentes en fonction du nombre de tablées.
« La coconstruction en deux temps permet de mettre en lumière les idées qui font consensus et de faire ressortir les nouvelles idées intéressantes. C’est utile pour trouver de nouvelles pistes d’action, de solution. D’après moi, l’aspect ludique de cet atelier ajoute à la réflexion. Dans mon expérience, il a ajouté un court moment de détente, a permis d’insuffler un peu d’énergie au deuxième tour de réflexion et de sortir un peu du cadre. »
Présenter la question à laquelle les participants devront réfléchir. Elle peut être affichée.
Par exemple : « Compte tenu des données exposées (…), que pouvons-nous mettre en place pour répondre aux besoins (…)? »
Expliquer aux participants qu’ils devront d’abord répondre en sous-groupes, sous forme de discussion libre, de tempête d’idées. Il n’y a pas de mauvaise réponse.
Les participants disposeront d’un temps précis pour proposer les premières idées. Ils devront ensuite sélectionner les idées qui leur parlent le plus (entre 3 et 5 environ) et les écrire sur des feuilles de couleur. Les idées écrites seront ensuite partagées en vue de la deuxième ronde de réflexion.
Les participants font une première réflexion à la manière d’une tempête d’idées. Il s’agit de laisser toutes les idées sortir : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, il ne faut pas les juger. Inscrire toutes les idées ressorties et en construire de nouvelles à partir de celles qui sont proposées. (10-15 min).
Les participants sélectionnent ensuite les idées les plus significatives (3 ou 5) et inscrivent une idée par feuille de la couleur associée à leur sous-groupe (5-7 min).
Les sous-groupes font des boulettes de papier avec leurs idées sélectionnées et les lancent toutes à la table voisine (exemple : « Lancez vos boulettes sur la table à votre gauche »). L’idée est d’avoir un petit moment ludique avant la deuxième vague de réflexion.
Réception et déballage des boulettes (rigolade!).
Les participants prennent connaissance des idées de leurs voisins et les bonifient. En donnant un moment en sous-groupes pour approfondir les idées, on ajoute un niveau de réflexion. Les participants pourront ajouter des informations aux propositions, pourront clarifier certaines idées. Par exemple, si la première équipe propose de faire une rencontre citoyenne, la deuxième peut y proposer un thème, un lieu, proposer de jumeler la rencontre à un événement existant, etc.
Les participants sont invités à partager les idées qu’ils ont en main (soit celles de l’autre tablée) et qu’ils ont bonifiées. Prévoir un temps maximal par tablée pour le partage. Le fait de présenter les idées des autres avec les bonifications ajoute une dimension d’appropriation et de partage. Cela fait aussi ressortir ce qui fait consensus.
La question doit être claire. Si les participants passent la majeure partie du temps à s’expliquer la question, son contexte, les idées ne seront pas assez approfondies.
Il est également possible de lancer les idées à différentes tables. Toutefois, attention de ne pas perdre le fruit des réflexions dans le brouhaha!
Les feuilles de couleur ne sont pas nécessaires : elles contribuent à créer une cohésion dans le sous-groupe et à faciliter la récupération des boulettes, mais l’atelier peut se faire avec des feuilles blanches.
Inspirée de « Les idées catapultées » de la Trousse Philagora
www.fondationbombardier.ca/images/doctos/Philagora_Trousse%20idees_Final_LR.pdf
En vous abonnant à nos infolettres, vous recevrez directement toutes nos nouvelles et ressources, ainsi que notre programmation de formations et nos outils. Une façon simple de ne rien manquer de nos actualités !
