Il est possible de s’inspirer et d’hybrider les modes de décision. Rappelons que le consensus a une réelle force pour le développement collectif. Il est porteur de mobilisation et d’engagement. Il favorise la prise en compte d’une diversité de perspectives.
Toutefois, le consensus a aussi des limites. Il peut être trop long à construire pour le temps dont on dispose. La question peut être à ce point polarisée qu’on ne peut l’envisager. Enfin, certains processus peuvent ne pas aboutir à une décision consensuelle, satisfaisante et efficace.
Pour toutes ces raisons, on peut chercher une alternative et s’alimenter d’autres modes de prise de décision.
-
- Le vote
Il s’agit d’un mode de prise de décision bien connu. On peut varier le format de différentes façons : voter à majorité ou à l’unanimité, voter à main lever ou par vote secret, voter en un seul tour ou plusieurs, etc.
- Même s’il est pensé pour être révélateur d’une tendance et non décisionnel, le vote indicatif peut être un outil efficace.
- Le consentement
Il s’agit d’un mode de décision de plus en plus populaire, adapté principalement à des décisions dans des organisations en autogestion. Il repose sur des principes liés à l’holacratie et la sociocratie qui offrent une alternative intéressante.
- La délégation:
Parfois c’est la taille du groupe et le temps disponible qui ne permettent pas de mener un processus satisfaisant avec l’ensemble des membres d’une démarche collective. Il est possible de sélectionner un sous-groupe qui aura la responsabilité de décider pour l’ensemble ou de formuler une recommandation au grand groupe. Le sous-groupe doit être jugé légitime. Voici quelques propositions de constitutions.
- Il peut être représentatif de l’ensemble.
- Il peut regrouper les têtes fortes qui devront s’entendre.
- Il peut être formé des personnes en qui le groupe a confiance pour se doter d’une compréhension collective.
Chacun de ces modes a ses forces et ses faiblesses. Ils n’ont pas le même potentiel pour mener des changements durables, travailler à partir d’une vision large et agir positivement sur la dynamique de groupe. Soyez alerte dans le choix de vos combinaisons et de votre alternative.